top of page
Rechercher

Le musée de la musique Ceret

Aujourd’hui nous allons vous parler de musique.


La musique est très ancienne et remonte au moins à la préhistoire.

A l’époque c’était plutôt du bruit que de la musique d’ailleurs.

C’est au moyen Age vers 1400 que la musique antique et médiévale a débutée avec notamment l’apparition de la notation . C’est à dire, les notes de musique.

Nous allons parler de musique au travers du musée de la musique ou plutôt le musée des instruments de CERET dans les Pyrénées orientales.

Nous sommes allés visiter ce musée et nous en avons pris plein les yeux et les oreilles ….


Petite parenthèse historique:

C’est en 1987 que le CIMP (le Centre Internacional de Musica Popular) est créé.

Cette association à pour but de valoriser le répertoire des musiques et danses traditionnelles catalanes par des actions de recherche, de collectage, d’édition, de formation, d’animation et de diffusion.

Dans ce musée on trouve toutes sortes d’instruments extraordinaires dont certain sont toujours utilisés mais d’autres ont totalement disparus.

Le musée est en possession de la deuxième plus importante collection d’instruments de France. Il dispose de plus de 3000 instruments et 16000 partitions.

Ensuite nous avons pu voir les instruments d’occitanie divers et variés.

Nous avons voyagé en orient, au maghreb, puis en asie.

En effet nous avons pu découvrir les instruments d’inde, du Bungladesh, du rajasthan pour atterrir ensuite en Amérique du sud.

 



Bref, nous vous laissons découvrir quelques photos et sincèrement, nous vous conseillons de faire un petit détour par Ceret, vous serez émerveillés


Bonne découverte




50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page